5 October 2017

Événements


Séance à Sciences Po

 Séance du 7 Novembre 2018

Pour leur première séance post-voyage, les lycéens ont été accueillis à Sciences Po par Monsieur Tilly qui leur a présenté l’IEP, les modalités d’entrée et la logique générale des enseignements. Ils ont ensuite pu visiter l’établissement ainsi que la bibliothèque. Monsieur Gilles Baume leur a, par la suite, présenté la troisième année à l’étranger et les stages des étudiants. De 16h à 17h, les lycéens ont assisté à un cours de méthode durant lequel deux étudiantes de première année exposaient leurs recherches sur la crise agraire. La séance s’est terminée par un goûter!


Séance en partenariat avec l'association Speak Up

 Séance du 4 Avril 2018

La séance de mercredi était la dernière pour la Promotion 10 d’OPERA, nous avons donc voulu mettre en place une séance pour les aider à être plus à l’aise lors de prises de parole en vue des oraux qu’ils sont susceptibles de passer.

Les lycéens ont été accueillis dans les locaux de Rennes School of Business pour une séance séparée en 3 ateliers encadrés par une étudiante de Science Po et des étudiants en droit membres de l’association S’éveiller.

Les 3 ateliers portaient sur la gestuelle, sur la prise de parole en groupe et enfin sur la structure du discours et l’improvisation.

La séance s’est terminée par un goûter et un mot du Président d’OPERA pour conclure cette belle année passée avec la 10ème promotion du dispositif et pour leur souhaiter bonne chance pour la suite de leurs études!

 


Séance en entreprise chez Technicolor

Séance du 28 Mars 2018

Ce mercredi les lycéens sont allés visiter Technicolor, une entreprise de la haute technologie située dans le technopôle Rennes Atalante.

Après une présentation de l’entreprise, plusieurs ateliers étaient proposés afin de faire découvrir différents métiers et secteurs. Les lycéens ont pu tester la réalité virtuelle, jouer à différents jeux vidéos, essayer de comprendre les problèmes de connexion des box Internet et observer les techniques de colorisation des films.

La séance s’est terminée par un goûter durant lequel trois professionnels ont retracé leurs études et parcours professionnels.


Séance à l'EESAB

Séance du 21 Mars 2018

Cette séance a débuté par une présentation de l’établissement et une visite des locaux durant laquelle les lycéens ont pu découvrir toutes sortes de créations réalisées par les étudiants de l’EESAB.

Ils ont d’abord été surpris par la liberté qui était accordée aux étudiants (pas de réelles salles de classes, seulement de grands ateliers), mais ils se sont ensuite familiarisés avec ce système et ont pu poser plusieurs questions aux étudiants qui faisaient les visites. Cette découverte du monde de l’art a été très enrichissante pour beaucoup.

Comme d’habitude la séance s’est terminée par un goûter

 


Séance à l'Agrocampus

Séance du 14 Mars 2018

En arrivant à l’Agrocampus les lycéens ont visité l’établissement avant  une explication sur les différentes voies pour intégrer l’école, son cursus et ses débouchés.

Après une présentation sur la biodiversité réalisée par deux élèves , les lycéens sont allés à l’extérieur pour voir d’eux-même la diversité de plantes que l’on peut trouver sur une parcelle d’un mètre carré et ensuite voir la ruche, le potager et le poulailler de l’école qui sont entretenus par les étudiants.

En dernière partie de séance deux autres élèves de l’Agrocampus ont présenté le marketing agroalimentaire aux lycéens qui ont ensuite travaillé en groupe sur le packaging d’un produit alimentaire.

Cet après-midi riche en découvertes s’est terminé par un goûter.

 

 

Les OPERADES

Mercredi 21 Février 2018

Il s’agit d’un évènement organisé pour les lycéens du programme. Au cours d’un après-midi, ils participent à des activités sportives (Football et Basketball) ainsi que des épreuves comme un Blind-test. Le but est alors d’obtenir un maximum de points.

Plusieurs équipes composées à la fois de lycéens et d’étudiants de Rennes School of Business, s’affrontent au cours de cet après-midi. Comme il s’agissait de la première rencontre des membres de la promotion 11, l’objectif principal était de leur permettre de faire connaissance de façon ludique.

A l’issue de ces épreuves, les équipes ont été récompensées par des nombreux lots tels que des maillots de Football, des chocolats, des menus offerts dans des restaurants rennais, des entrées pour le Musée des Beaux Arts, des bons de réduction, des places de bowling et laser-game…

 

Opération pièces jaunes

Février 2018

Nous avons organisé une opération pièces jaunes au sein de Rennes School of Business. Cette année nous avons pu récolter 91,45€!

Séance à l'INSA

Séance du 31 janvier 2018

Le Mercredi 31 Janvier les lycéens ont pu tester la solidité des ponts qu’ils avaient fabriqués lors de la première séance, le pont le plus résitant a supporté 26kg. Ils ont ensuite visité l’école et vu des travaux réalisés par des étudiants de l’INSA.
En deuxième partie de séance les lycéens ont assisté à une conférence “A la découverte du Nanomonde : de la science-fiction à la réalité?” donnée par Maud Guézo, ils ont pu poser des questions et renconter un alumni d’OPERA étudiant à l’INSA.

Séance à l'INSA

Séance du 10 janvier 2018

 Le mercredi 10 janvier les lycéens ont assisté à une séance à l’INSA. Le but de la séance était de les sensibiliser au domaine de l’ingénierie et plus particulièrement au génie civil. Cette séance était composée de 2 parties. Dans un premier temps une partie théorique sur la conception des différents ponts puis une partie pratique pendant laquelle les élèvent ont fabriqué leurs propres ponts avec un nombre limité de planches et de baguettes. 

 

Soirée de lancement

18 Janvier 2018

 Lors de la soirée de lancement, les lycéens de la onzième promotion ont pu rencontrer les membres d’OPERA ainsi que des alumni et des représentants des écoles partenaires.

Chaque lycéen a fait plus ample connaissance avec un membre de l’association en particulier qui sera son parrain et qui l’épaulera tout au long de notre mandat.

Il s’agissait de leur première rencontre et cette soirée leur a aussi permis de commencer à créer des liens avant de partager des moments ensemble lors des séances tout au long de l’année.