22 February 2018

Présentation

NOTRE MISSION

OPERA (Orienter et Promouvoir l’Excellence et la Réussite par
l’Accompagnement), l’association étudiante de Rennes School of Business, a pour but de sensibiliser aux études supérieures des lycéens de milieux modestes ayant un fort potentiel académique.

Tout au long de l’année, des séances sont organisées dans nos écoles partenaires : Sciences Po, EESAB, CentraleSupéléc, Agrocampus, l’INSA, le Lycée Chateaubriand, Rennes School of Business, et permettent aux jeunes de découvrir le milieu dans lequel ils évolueront peut être dans le futur.

 

NOS OBJECTIFS

OPERA s’est fixé différents objectifs. Le but principal est bien sûr de montrer aux lycéens du dispositif toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Ils doivent, grâce aux séances qui leur sont proposées, comprendre que leur milieu social d’origine n’a pas forcément d’impact sur leur choix d’études. L’objectif est qu’ils ne se ferment pas des portes dans le milieu scolaire, mais qu’ils puissent au contraire s’imaginer dans toutes sortes d’études.

OPERA a aussi vocation à développer les contacts entre des lycéens venant de plusieurs établissements du bassin rennais et ayant des ambitions d’avenir parfois très variables. L’association les incite donc à échanger et avancer collectivement, pour les habituer aux notions de coopération et travail de groupe indispensables dans le monde professionnel actuel.

Enfin, en proposant un voyage aux lycéens du dispositif, OPERA leur permet aussi de découvrir une culture différente pendant une semaine. Il s’agit souvent de leur première expérience à l’étranger qui s’avère très enrichissante, tant d’un point de vue personnel que pour leur futur. En effet, en plus des nombreuses visites culturelles, les lycéens ont aussi l’opportunité d’assister à une séance dans une université partenaire de Rennes School of Business dans le pays.